ALBUMS
La Reine de Chypre / Halevy
Orchestre de Chambre de Paris

Hervé Niquet, conductor
Véronique Gens, Catarina Cornaro
Sébastien Droy, Gérard de Coucy
Étienne Dupuis, Jacques de Lusignan
Christophoros Stamboglis, Andrea Cornaro
Artavazd Sargsyan, Strozzi
Éric Huchet, Mocénigo
Tomislav Lavoie, Herald of Arms
Orchestre de chambre de Paris
Chœur de la Radio flamande
"De La Reine de Chypre de Halévy (1841), Berlioz écrivit : « Son succès égalera au moins celui de La Juive. » Wagner ajouta : « C’est dans La Reine de Chypre que la nouvelle manière d’Halévy s’est manifestée avec le plus d’éclat et de succès. » Plusieurs voix – et non des moindres – se sont ainsi élevées pour désigner cet ouvrage, composé six ans après La Juive, comme le chef-d’œuvre de son auteur. Créé le 22 décembre 1841, l’opéra de Halévy faisait la part belle à Rosine Stoltz, rôle-titre et seule dame de la distribution, qu’on avait préféré isoler suite à ses incessants démêlés avec les autres chanteuses de la troupe. À ses côtés brillait le ténor Gilbert Duprez dans le rôle de Gérard. La narration fait voyager le spectateur des palais de Venise à ceux de Chypre. Malgré un grand succès que confirment diverses traductions et adaptations réalisées dans la foulée de la création (notamment les Caterina Cornaro de Lachner en 1841 et de Donizetti en 1843), l’ouvrage a peu à peu disparu des scènes européennes."
Order on AMAZON
L'Aiglon / Honegger & Ibert
Orchestre symphonique de Montréal
Dinorah / Meyerbeer
Deutsche Oper Berlin

Thérèse / Massenet
Orchestre Opéra national Montpellier

Patrizia Ciofi (Dinorah)
Etienne Dupuis (Hoël)
Philippe Talbot (Corentin)
Seth Carico (Le Chasseur)
Elebenita Kajtazi (Chevrière et premier pâtre)
Gideon Poppe (Le Faucheur)
Christina Sidak (Chevrière et second pâtre)
Deutsche Oper Berlin, Enrique Mazzola
"German opera composer Giacomo Meyerbeer (1791-1864) is considered by many to be the most successful stage composer of the nineteenth century. His compositional style merged Italian vocal tradition with German orchestral style. His opera Dinorah is a French opera comique in three acts which premiered in 1859. The story is based on two stories by Emile Souvestre, Le Kacouss de lArmor, and La Chasse aux tresors. This production features Der Chor der Deutschen Oper Berlin and Das Orchester der Deutschen Oper Berlin."
Order on AMAZON
Choeur et Orchestre Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu
Nora Gubisch
(Thérèse)
Charles Castronovo (Armand de Clerval)
Etienne Dupuis (André Thorel)
François Lis (Morel)
Yves Saelens (Un Officier)
Patrick Bolleire (Un Officier / Un Officier municipal)
Gaspard Ferret (Une Voix)
"The composer Jules Massenet constantly renewed his style. Towards the end of his life he turned to experimental forms of expression that are astonishing even today. Combining a marked taste for the late eighteenth century (already found in Manon and Werther) with a very modern use of naturalism, Thérèse shows both immediacy in its dramatic discourse and lyricism in its emotional expression, thus greatly deepening the strength and poignancy of the subject."
Order on AMAZON

LISTE DES TITRES
CD 1
Acte 1: Les ailes qui s'ouvrent
Scènes 1-3
Scène 4
Scène 5
Scène 6
Scène 7
Scène 8
Acte 2: Les ailes qui battent
Scène 1
Scène 2
Scène 3
CD 2
Acte 3: Les ailes meurtries
Scène 1
Ballet
Scène 2
Scène 3
Scène 4-5
Scène 6-7
Acte 4: Les ailes brisées
Scène 1-4
Acte 5: Les ailes fermées
Scène 1
L'Aiglon
Honegger & Hibert
Anne-Catherine Gillet, Marc Barrard, Étienne Dupuis
Philippe Sly, Hélène Guilmette, Marie-Nicole Lemieux
Orchestre Symphonique de Montréal
Kent Nagano
Label: Decca
UPC: 0289 478 9502 2
Dans une discographie lyrique abondante, l’absence de L’Aiglon est étrange et incompréhensible. Seul existait un enregistrement vinyle incomplet de 1956 pour le moins daté et désormais introuvable.
La version intégrale de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano que publie Decca fait donc figure d’événement et rend enfin justice à cette œuvre originale à plus d’un titre. Originale par l’association quasiment inédite de deux compositeurs : Arthur Honegger et Jacques Ibert, qui se sont partagés la composition de cet opéra créé en 1937 à l’Opéra de Monte-Carlo. Originale par l’incarnation de personnages historiques ayant inspiré Edmond Rostand dont le livret de l’opéra adapté par Henri Cain reprend largement les grandes lignes de sa pièce donnant une poésie et une puissance dramatique rarement égalées dans les ouvrages lyriques. Originale également par le choix des compositeurs de confier le rôle du fils de Napoléon à une soprano, probablement inspirés eux aussi par Sarah Bernhardt qui incarna l’Aiglon lors de la création au théâtre en 1900.
Pour cet enregistrement pris sur le vif au printemps 2015 lors de trois concerts à la Maison symphonique de Montréal, nous avons eu la chance de pouvoir réunir une distribution francophone en parfaite osmose avec ce style musical français si particulier. Que l’enthousiasme qui a présidé à cette réalisation soit partagé par ceux qui découvriront et écouteront cet enregistrement. C’est notre souhait le plus cher.
Jean-Pierre Brossmann
Conseiller vocal de l’OSM
Cliquez ici pour les critiques
Love blows as the wind blows

Love Blows as the Wind Blows
Butterworth, Barber, Bush, Coallier
ÉTIENNE DUPUIS, baryton
Quatuor Claudel-Canimex
Élaine Marcil, Flavie Gagnon, violins;
Annie Parent, alto; Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle
Label: ATMA Classique
Catalogue No: ACD2 2701
UPC: 722056270120
Love Blows as the Wind Blows, un magnifique cycle de mélodies du compositeur anglais George Butterworth, donne son titre au premier album du baryton Etienne Dupuis. Il chante aussi un autre cycle de mélodies anglaises rarement enregistré Farewell, Earth’s Bliss de Geoffrey Bush, de même que Dover Beach, une oeuvre de jeunesse de Samuel Barber.
De plus, quatre mélodies du compositeur québécois Réjean Coallier sur des poèmes de Sylvain Garneau s’ajoutent à ce programme raffiné. Le jeune baryton interprète également l’attachant Danny boy, dans un arrangement pour voix et quatuor à cordes. Etienne Dupuis est accompagné par les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex, qui à leur tour offrent le célèbre Adagio de Samuel Barber dans sa version originale pour quatuor à cordes.
Ces dernières saisons ont vu les débuts remarqués d’Étienne Dupuis au Deutsche Oper de Berlin dans le rôle de Zurga des Pêcheurs de perles, de Figaro du Barbier de Séville, de Germont de La Traviata et tout récemment de Hoël dans Dinorah à la Philharmonie de Berlin. Il chante
également Marcello de La Bohème à l’Opéra de Vancouver, André Thorel de Thérèse de Massenet et La Vivandière de Benjamin Godard au Festival de Radio France à Montpellier, Figaro du Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal et à l’Opéra d’Avignon, Valentin de Faust et Joe de Rocher de Dead Man Walking à l’Opéra de Montréal.
Depuis plus de 25 ans, les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex animent le répertoire pour quatuor à cordes avec la même fougue et passion que la grande sculptrice française dont l’ensemble porte le nom. Les musiciennes mettent donc à profit leur «spontanéité et virtuosité collective» ainsi que «leur beau souffle romantique» (Claude Gingras, La Presse) pour la promotion d’un répertoire varié et audacieux de toutes les époques en offrant une tribune particulière aux artistes féminines.
Cliquez ici pour des critiques de l'album
TRACK LIST
George Butterworth (1885-1916)
Love Blows as the Wind Blows
1. I. In the year that’s come and gone, love, his flying feather
2. II. Life in her Creaking Shoes
3. III. Fill a glass with golden wine
4. IV. On the way to Kew
Samuel Barber (1910-1981)
5. Dover Beach op 3
Geoffrey Bush (b.1920)
Farewell, Earth’s Bliss
6. I. Sweet day, so cool, so calm, so bright
7. II. O, the month of May, the merry month of May
8. III. Do not fear to put thy feet
9. IV. Fear no more the heat o’ the sun
10. V. When May is in his prime
11. VI. Fair pledges of a fruitful tree
Samuel Barber
12. Adagio pour cordes
Trad.
13. Danny Boy [arr.: Daniel Desaulniers]
Réjean Coallier (b. 1953)
Cycle of songs set to poems by Sylvain Garneau
14. I. Dans chaque village
15. II. La rivière
16. III. Élégie
17. IV. Décembre