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À PROPOS

Loué pour son «baryton suave et empathique» et sa présence sur scène «raffinée et charismatique» (The New York Times), Etienne Dupuis jouit d'une renommée internationale et se produit régulièrement dans des théâtres lyriques reconnus dans le monde entier.

Etienne ouvre sa saison 2024/25 dans deux rôles verdiens au Wiener Staatsoper: Giorgio Germont («La traviata») et Rodrigo di Posa dans une nouvelle production de «Don Carlo». Poursuivant sa série de prises de grand rôles verdiens, il fait ses débuts dans le rôle-titre de «Macbeth» dans une nouvelle mise en scène au Washington National Opera, avant de reprendre «Rigoletto», cette fois au Deutsche Oper Berlin. Après d'autres représentations de «Don Carlo» au Wiener Staatsoper, Etienne se produit également dans le rôle titre de «Don Giovanni» à l'opéra de Vienne et chante son premier Don Pedro («Maria Padilla») au Teatro de la Maestranza de Séville. Il conclut la saison en reprenant le rôle du Conte di Luna dans «Il trovatore» au Royal Opera House Covent Garden.


Au cours de la saison 2023/24, Etienne a fait une série de prises des rôles : Don Carlo di Vargas («La forza del destino») au Royal Opera House Covent Garden, le rôle-titre de «Rigoletto» dans une nouvelle production au Teatro Real de Madrid, le rôle du comte Karl Gustav dans la première mondiale de «La Reine-garçon» de Bilodeau à l'Opéra de Montréal, les rôles de Paolo Albiani («Simon Boccanegra») et de Sancho Pança («Don Quichotte», nouvelle production) à l'Opéra national de Paris. Il a également interprété Germont («La traviata») à Vienne, a fait ses débuts au Japon dans le rôle de Rigoletto en tournée avec le Royal Opera House Covent Garden à Yokohama et Tokyo et a repris le rôle de Marcello («La bohème») avec l'Orchestre de Philadelphie au Bravo! Vail Music Festival au Colorado.


Parmi les autres performances notables, citons celles de l'Opéra National de Paris («Il trovatore»; «Don Carlo»; «Don Giovanni»; «Pelléas et Mélisande»; «Iphigénie en Tauride»; «L'elisir d'amore»), de l’Opéra de Vienne («Eugène Onéguine», «Faust», «Il barbiere di Siviglia», «La bohème», Albert dans «Werther»), du Royal Opera House Covent Garden et du Teatro Real de Madrid («La bohème»), du Metropolitan Opera («Don Carlos», «Le nozze di Figaro»; «La bohème»), de l’Opéra de San Francisco («Don Giovanni»), du Deutsche Oper Berlin («Eugène Onéguine», «Il barbiere de Séville»; «La traviata»; «La bohème»; Silvio dans «Pagliacci»; «Don Carlo»; «Les pêcheurs de perles»; «Faust»), de l’Opéra d’État de Bavière («Il barbiere di Siviglia») et de Sydney Opera («Thaïs»; «La traviata»), ainsi que des engagements à l’Opernhaus Zürich et à l’Opéra National du Rhin comme Zurga («Les pêcheurs de perles»), et à l’Opéra de Montréal, où il a chanté Joe «Dead Man Walking») et créé les rôles de Simon Doucet («Les Feluettes») et de Pink («Another Brick in the Wall»).


Sa discographie comprend un album solo «Love Blows as the Wind Blows», ainsi que des apparitions en tant qu'artiste vedette sur les albums Opéra : «Une histoire d'amour» (Universal); «Paris, mon amour» de Sony Yoncheva (Sony), «L'Aiglon» (Decca). Il a également enregistré divers albums de musique française de Massenet, Messager et Halévy pour le label Palazzetto Bruno Zan.


Etienne Dupuis a suivi ses études de chant à l’Université McGill, puis est devenu membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

Septembre 2024

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